Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Musical
0001 - Robinson Crusoe Jr. (1916)
Musique: James Hanley • Sigmund Romberg
Paroles: Edgar Smith • Harold R. Atteridge
Livret: Edgar Smith • Harold R. Atteridge
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

Le spectacle fut le dernier grand musical que Jacob J. Shubert a mis en scène pendant la Première Guerre mondiale, et il a demandé à Romberg d'éviter l'un de ses idiomes musicaux austro-hongrois.

Genèse: "Robinson Crusoe Jr." a été écrit sur mesure pour la vedette Al Jolson qui l'a joué quatre mois à New York, a participé à un long US Tour. Ce spectacle offert à Jolson l’un de ses plus grands succès avec la chanson « Where Did Robinson Crusoe Go with Friday on Saturday Night? » Bien sûr, Jolson ne jouait pas le personnage-titre, mais les librettistes et les paroliers Harold Atteridge et Edgar Smith lui ont offert pas moins de trois rôles. Il a joué son personnage familier de Blackface, Gus, ici le chauffeur de Hiram Westbury (Claude Flemming), et quand Westbury rêve qu’il est Robinson Crusoe, Jolson a joué deux personnages dans le rêve: Vendredi, l’homme rencontré par Robinson, et le rôle d'une femme où Jolson a incarnait une houri turque nommée Fatima. L’histoire a commencé à Westbury Long Island Estate Westbury Towers où il a donné la permission d’un studio de cinéma pour filmer sa dernière épopée, celle-ci sur Robinson Crusoe. Westbury se fait prendre dans le à-faire, rêve qu’il est Crusoe, et pour la plupart de la comédie musicale Crusoe et son homme Vendredi Saint rencontrent des aventures qui sont un croisement entre le roman de Daniel Defoe et Treasure Island de Robert Louis Stevenson, avec l’esprit du capitaine Kidd (Frank Holmes) mis en place pour une bonne mesure. Dietz, Dan. The Complete Book of 1910s Broadway Musicals (pp. 339-340). Rowman & Littlefield Publishers. Édition du Kindle.

Résumé: Hiram Westbury, un millionnaire, est épuisé par certains cinéastes qui veulent utiliser son domaine comme lieu de tournage. Il s'endort. Dans son rêve, il s'imagine être Robinson Crusoe, Jr. Son chauffeur, joué par Al Jolson, est son Vendredi. Jolson a joué le chauffeur en Blackface. Les rêves constituent la majeure partie du spectacle. Après la scène d'ouverture, le couple se rend sur l'île de Crusoe, dans laquelle se trouve une forêt hantée, et sur un bateau pirate avec un équipage de chorus girls!!! Selon Foster Hirsch, les «galaxies scintillantes de filles magnifiques, glorieuses et joyeuses ont monopolisé joyeusement cette folle et joyeuse soirée créant dix scènes formidables de Robinson Crusoe, Jr.» À un moment de l'histoire, les arbres se réveillent et commencent à se balancer au rythme de la musique. Jolson a des interactions comiques avec une chèvre et un crocodile. Il y avait aussi une scène dans laquelle Vendredi rencontre un groupe de cannibales et est assez déconcerté quand il lit leur menu, découvrant qu’il en constitue l’entrée principale. Le deuxième acte plus court se déroule dans la maison du millionnaire.

Création: 17/2/1916 - Winter Garden Theatre (Broadway) - 139 représ.



Musical
0002 - Big Boy (1925)
Musique: James Hanley • Joseph Meyer
Paroles: B.G. DeSylva
Livret: Harold R. Atteridge
Production originale:
3 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

"Big Boy" représentait un nouveau type de spectacle pour Al Jolson. Les compositeurs, avec l’aide de l’American Society of Composers, Authors and Publishers (ASCAP), avaient obtenu le droit de contrôler les partitions de leurs spectacles. Les spectacles ne seraient plus un pastiche de chansons déconnectées. Le livret-musical était né, ce qui aboutira en 1927 à "Show Boat", généralement considéré comme le premier vrai livret pou un musical. Mais peut-être que cet honneur devrait revenir à "Big Boy"?

Genèse: Al Jolson est revenu à Broadway dans "Big Boy", musical pour lequel il a reçu certains des avis les plus enthousiastes de l’époque. Il était de retour dans son ancien repaire, le Winter Garden Theatre, et endossait son rôle familier de Blackface Gus. Les critiques et le public lui ont clairement indiqué qu’il était bien le plus grand artiste du monde. Le musical semblait être promis à un long et magnifique avenir mais en raison de la santé de Jolson, elle a fermé après seulement sept semaines! Environ trois semaines après l’ouverture, le New York Times a rapporté que Jolson avait déjà raté quatre représentations, et que le spectacle allait s'arrêter pendant deux semaines complètes afin de donner au comédien suffisamment de temps pour se remettre d’un rhume (Jolson a passé ses « vacances forcées » en Floride). Quand Jolson a rejoint la production, le spectacle s'est joué quelques semaines de plus puis a fermé à nouveau. Mais il revient le 24 août 1925 pour 120 représentations au 44th Street Theatre, et les deux séries totalisent 176 représentations. Et Jolson est alors parti en tournée avec le spectacle.

Résumé: "Big Boy" avait une vraie intrigue, mais personne ne s’en souciait vraiment parce que dans cette production somptueuses à grande distribution, c’était le nom de Jolson qui vendait les billets. Le public a attendu ses solo tout au long du spectacle. Cette attente était satisfaite en fin de deuxième acte quand Jolson chantait un medley de chansons. Mais pour ceux qui s’en souciaient, l’intrigue suivait un garçon d’écurie fidèle et le jockey Gus qui drive toujours les chevaux appartenant à la riche famille Bedford. Mais, suite à des magouilles, des escrocs s'arrangent pour faire remplacer Gus par un célèbre jockey anglais. Mais leur plan est déjoué, et Gus et le cheval Big Boy gagnent le Kentucky Derby.

Création: 7/1/1925 - Winter Garden Theatre (Broadway) - 56 représ.



Musical
0003 - Sidewalks of New York (1927)
Musique: Edddie Dowling • James Hanley
Paroles: Edddie Dowling • James Hanley
Livret: Edddie Dowling • James Hanley
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo:

Genèse:

Résumé:

Création: 3/10/1927 - Knickerbocker Theatre (Broadway) - 112 représ.